Représentation des auteurs de création interactive à la SACD

Publié le par CC

Nouvelles écritures, webfiction, transmédia, nouveaux médias, jeux vidéos narratifs, jeux en ligne, programmes hybrides, écriture participative, réseaux sociaux, crowdfunding, VOD, téléchargement, piratage, FAI, plateforme de diffusion, smartphones, tablettes, télévision connectée. Pas un jour ne passe sans que ces mots n’interrogent le quotidien de la création.

Internet a sauté à pieds joints dans le PAF, bouleversant les repères des auteurs, des producteurs, des diffuseurs, ouvrant la porte à de nouveaux entrants. La convergence n’est plus un sujet de réflexion mais une réalité qu’il faut organiser pour éviter le chaos. Un nouveau terrain d’exploration s’ouvre. Tout est à inventer, tout est à construire.

Vaste et passionnant chantier dans lequel il s’agit de poser des repères et des pratiques qui assurent le respect du droit d’auteur, des revenus décents à la création, qui défendent le financement des œuvres le tout sans fermer la porte à la formidable énergie créative que libère le net.

Les diffuseurs consacrent des budgets de plus en plus conséquents aux programmes pour internet ; des œuvres transmédia sont en chantier, d’autres ont déjà vu le jour. Le CNC a étendu le soutien automatique aux productions pour le net grâce au web Cosip. Le fonds nouveaux médias accompagne les projets interactifs et le fonds d’aide au jeu vidéo soutient la propriété intellectuelle et la création.

La SACD anticipe et s’implique fortement dans ce mouvement. Elle négocie des accords pour les nouveaux modes d’exploitation des œuvres. Elle encourage ces nouveaux répertoires et leurs auteurs. Elle décerne chaque année un prix de la création interactive. Elle accompagne l‘écriture innovante et la webfiction avec le fonds Fictions 2.0 et une bourse d’aide à l’écriture pour les formats innovants instaurée par l’Assocation Beaumarchais – SACD.

Dans la lignée de cet élan pour les nouvelles créations, je viens d'être élue au conseil d'administration de la SACD pour représenter les auteurs de création interactive.

Mon parcours personnel m’a mené de l’informatique au scénario en passant par le spectacle vivant. Je suis tombée en amour d’internet au premier regard; mon travail d’auteur a toujours été à la croisée des genres. Le transmédia a donné un nom à ce que je pratiquais déjà, avant que le mot n’existe. Je suis heureuse de contribuer aujourd'hui à ce chantier aussi vaste qu'enthousiasmant et de représenter ce répertoire en pleine mutation au sein de la SACD.

 

SACD-21062012.png



Publié dans Mon actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article