Le cerveau est nativement transmédia

Publié le par CC

NeuroneSchema s

 

Le transmédia n'a rien inventé.

Il ne fait qu'appliquer aux médias des principes déjà explorés dans d'autres domaines.

Quand j'étais en fac, fin des années 80, notre prof de sociologie nous parlait du changement de paradigme que nous vivions. Le passage de la pensée linéaire à la pensée systémique. Nous étions formatés sur la logique binaire d'Aristote, il était temps de se lâcher dans le joyeux bordel chaotique qu'est notre cerveau.

transmedia+ecosystem

 

 

Je potassais mes deux bible, le Mind Mapping, de Tony buzan et le Macroscope, de Joël de Rosnay, deux guides pratiques à ce nouveau mode de pensée.

 

 

 

Pendant ce temps, le spectacle vivant explorait le transdisciplinaire, le nouveau cirque explosait. La convergence était déjà à l'oeuvre dans la vie "réelle" (celle de chair) bien avant l'internet pour tous et l'explosion du web 2.0.

Sortir du binaire, mon prof avait raison, c'était un vrai changement de vie. Ce n'était plus fromage OU dessert mais fromage ET dessert. Mes neurones étaient à la fête, la possibilité d'envisager la vie dans sa complexité était carrément libératrice. Ca fait belle lurette que le cerveau fonctionne en mode transmédia pour construire la pensée et la connecter aux émotions.

Loin d'être innovant, le transmédia est plutôt à la bourre.

 

transmedia storytelling

Publié dans Du transmedia

Commenter cet article