[Réalisateur] Paul Thomas Anderson

Publié le par CC

Plus je t'embrasse, plus j'aime t'embrasser dit la chanson.
Avec Paul Thomas Anderson, c'est pareil. Plus je le découvre et plus j'aime le découvrir.


J'ai commencé par Magnolia. Film chorale pour employer un terme à la mode. Des destins se croisent, des hommes s'agitent, vivent, meurent, aiment, se déchirent, se redressent, une pluie de crapeaux s'en mêle. Ca respire d'humanité grouillante, assez lyrique, vue de loin avec une musique qui couvre presque les murmures de ces fourmis qui tentent de se faire Hommes.
J'y ai découvert Julianne Moore, brillante, qui interprète une femme déchirée par la honte, un personnage profondément touchant.










Puis une amie m'a parlé de Punch drunk love. Ça m'a donné envie de le voir et je n'ai pas été déçue. C'est l'histoire d'un homme étouffé par l'amour des siens. Etrangement absent de sa vie, comme flottant, il reprend pied sur terre en voyant débarquer de nulle part... un harmonium !





Du coup j'ai acheté le DVD de Boogie Nights sans avoir aucune idée de ce qu'était ce film. Franche rigolade. C'est l'histoire d'une star du porno dans les années 70. Encore une floppée de personnages improbables et attachants. Bien au delà du jugement, Paul Thomas Anderson  dévoile les bassesses et les grandeurs de ses personnages. Humain, quoi...



Le petit dernier est sorti sur les écrans il y a peu. Ca va saigner promet le titre. There will be blood. Et on n'est pas déçu. L'histoire d'un homme qui construit sa fortune autour de l'extraction du pétrole et termine déshumanisé par son obsession.



Paul Thomas Anderson aime ses personnages. Il les observe avec compassion. Avec humanité. Et ça nourrit l'âme...

Tiens, je me demande au passage : est-ce que Paul Thomas est de la famille de Wes Anderson ?
Deux cinéastes du même nom, de la même génération qui travaille tous les deux sur le thème de la famille, qui développent tous deux un ton personnel... Affaire à suivre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article